Sur les 9000 ha produits en France, 200 ha environ sont produits dans le Finistère par une chanvrière labellisée Agriculture Biologique.
Source :
Les écomatériaux dans l’aménagement et la construction en Ile de France : contribution à leur caractérisation, catalogue et potentialités de développement – CETE, Direction régionale de l’équipement Ile-de-France, 2010. 156 p. En ligne sur le site de la Direction départementale des territoires de Seine-et-Marne
http://www.seine-et-marne.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/etudeecomateriaux25062010-2.pdf
Dispositifs locaux d'encouragement à l'usage du chanvre :
Le « Pôle Valorisation Lin & Chanvre » des communautés de communes de Châteaugiron et Vitré (35), labellisé « Pôle d'excellence rurale » (PER) par l’Etat en mai 2011, a pour objectif de soutenir les projets innovants et créateurs d’emplois en milieu rural. Parmi ses objectifs figure la création d’un Centre de découverte et d’interprétation du Chanvre et des fibres végétales. Le projet a notamment pour objectif de soutenir et structurer une filière professionnelle du chanvre et de développer des nouveaux débouchés pour l’agriculture et les entreprises locales à partir de cette filière en permettant de structurer l’offre et la demande.
Sources :
Présentation du projet sur le site des PER
http://poles-excellence-rurale.datar.gouv.fr/node/13692/lightbox2
Dossier de presse Journée du Chanvre de Noyal sur Vilaine, Espace Ecochanvre, sept. 2011
http://www.eco-origin.fr/sites/default/files/medias/pdf/programmes/dossier_presse_journee_du_chanvre.pdf
Vous avez un projet de construction utilisant le chanvre ?