À l’origine, les produits isolants à base de fibres de bois sont une invention purement française, d’abord connus sous les noms de Phaltex® et Isorel®. Depuis une quinzaine d’années, leur renouveau est venu d’Outre-Rhin avec des fabrications améliorées, et des applications plus étendues.
Ces produits sont désormais disponibles en rouleau, en bande, en panneaux ou en plaques, ou encore en vrac.
Fabriqués à base des chutes de bois résineux, qui sont défibrées, ils présentent des avantages, tant au niveau environnemental, parce que le bois est une ressource naturelle et renouvelable et que ces produits sont issus du recyclage des déchets de l’industrie du bois, qu’au niveau des performances thermiques, proches de celles des isolants minéraux.
La laine de bois est obtenue à partir du défibrage de chutes de bois résineux. Après cette 1ère étape, on obtient de la fibre de bois en vrac, pouvant être insufflée ou projetée. Elle est ensuite transformée en pâte, soit par adjonction d’eau soit à sec. La pâte récupérée est ensuite coulée puis laminée et séchée pour produire des panneaux auto-agglomérés rigides, semi-rigides ou flexibles, de diverses densités et épaisseurs :
Les panneaux de densité d’environ 40kg/m3, appelés panneaux de laine de bois semi-rigide, sont élastiques, souples et facilement adaptable. Ils se découpent au couteau, se pressent et se calent entre les chevrons d’un toit ou entre les solives d’un plancher. Ils s’utilisent en isolation par l’intérieur.
Les panneaux de densité entre 60 et 280kg/m3 et plus, sont appelés panneaux de fibre de bois rigide à moyenne densité, et s’utilisent principalement en isolation de toitures et isolation de murs par l’extérieur. Ce principe de doublage est particulièrement recommandé pour s’affranchir totalement des ponts thermiques intégrés (ex : structure bois).
La fibre de bois en vrac de densité 35 kg/m3 est recueillie juste après l’étape de défibrage. Elle est destinée à être insufflée en intérieur.
Source(s) :
Les matériaux biosourcés produits et/ou utilisés en Basse-Normandie / ARCENE, février 2012, 144p. -http://pro.ovh.net/~arcene/arcene/IMG/pdf/fiche_materiaux_pour_l_eco-constructionfevrier2012.pdf
CNDB – Comité national pour le développement du bois
Laine de bois
Le bois feutré est obtenu à partir du défibrage de chutes de bois résineux. La laine de bois peut être utilisée à ce stade comme isolant en vrac, destiné à être insufflé ou soufflé. La plupart du temps, elle est transformée en pâte avec ou sans ajout d’agents de collage et/ou additifs (la cohésion pouvant également être obtenue à sec), puis coulée, laminée et séchée pour produire des panneaux auto-agglomérés de diverses formulations, densités, profilages et épaisseurs. Réputés et fabriqués pour leurs capacités isolantes depuis 1945, les panneaux isolants de fibres de bois ont été largement supplantés depuis 1970 par les isolants minéraux et de synthèse.
Fibre de bois en panneaux rigides à moyenne densité
Les panneaux semi-rigides ou flexibles de moyenne densité (entre 50 et 60kg/m³) sont le plus souvent utilisés en remplissage d’ossature, mais également en isolation thermique et phonique de plancher.
Les panneaux à forte densité (de 160 à 190 kg/m³) sont utilisés en isolation par l’extérieur comme support d’enduits en murs manteau, support de bardage pouvant ou non assurer la fonction de pare-pluie, ou en sur-toiture (méthode sarking).
Les panneaux de fibres de bois sont fabriqués à partir de produits connexes de l’industrie du bois, après un traitement thermique, on obtient un mélange qui s’agglomère naturellement.
Le panneau semi-rigide ou flexible se met en place de la même manière que les laines minérales, la coupe du panneau est aisée, elle peut se faire à l’aide d’un couteau de découpe des matières fibreuses.
Granulats de bois stabilisés
Ces granulats, parfaitement calibrés, réalisés à partir d’épicéa issus du massif vosgien, sont stabilisés par traitement thermique à basse température et reçoivent ensuite un traitement minéralisant. Grâce à ce procédé, ils gardent leurs propriétés mécaniques et ceci, sans aucune variation dimensionnelle.
Utilisés avantageusement en remplacement du gravier dans la confection d’un mélange à béton, ils permettent la réalisation de chapes légères voire très légère ou de chape isolante utilisable également en chauffage au sol.
Bardeaux de bois
Planchettes de bois de petites dimensions obtenues généralement par fendage et servant de matériau de couverture ou de bardage, ils sont également appelés tavaillon, écaille, ancelle, essente.
Les essences utilisées sont le mélèze, le pin maritime, le chêne, le châtaigner, l’épicéa ou le cèdre. Les bardeaux ne reçoivent pas de finition, ils se patinent dans le temps en prenant des teintes différentes en fonction de l’essence utilisée et de l’exposition.
Source(s) :
Les matériaux biosourcés produits et/ou utilisés en Basse-Normandie / ARCENE, février 2012, 144 p.
http://pro.ovh.net/~arcene/arcene/IMG/pdf/fiche_materiaux_pour_l_eco-constructionfevrier2012.pdf Trouver un Eco Matériau : fiche panneaux semi-rigides de fibres de bois / CODEM Picardie, n.d., 1 p.
http://codempicardie.com/images/pdf/eco-materiaux/fibres-bois.pdf Petit guide pratique de la construction en bois. Prix maison bois 2011 / Auvergne Promo bois, 2011, 33 p.
http://www.auvergne-promobois.com/public/promobois/Petit_guide_pratique_de_la_construction_bois_2011.pdf CNDB – Comité national pour le développement du bois
http://www.cndb.org/
Les applications du bois (hors structure) dans le bâtiment sont surtout des applications en termes d’isolation thermique ou de correction acoustique.
- La laine de bois en vrac est utilisée pour l’isolation des planchers, des combles avec la fibre de bois lâche. Elle peut être soufflée ou insufflée. Dans le cas d’une isolation de combles perdus, il faudra vérifier que la hauteur d’isolant mise en place est suffisante à l’aide de piges graduées qui permettront de connaître cette valeur à tout moment.
- La laine de bois en panneaux à faible densité s’utilise majoritairement en isolation en ossature, en isolant de planchers, et de rampants. Ceux-ci sont semi-rigides.
- Les panneaux de fibre de bois en panneaux rigides à moyenne densité sont le plus souvent utilisés en remplissage d’ossature, en isolation thermique et phonique de plancher.
Source(s) :
Les matériaux biosourcés produits et/ou utilisés en Basse-Normandie / ARCENE, février 2012, 144 p.
http://pro.ovh.net/~arcene/arcene/IMG/pdf/fiche_materiaux_pour_l_eco-constructionfevrier2012.pdf CNDB – Comité national pour le développement du bois
http://www.cndb.org/
Règles de mise en oeuvre
Le bois en panneaux isolants et la laine de bois ne posent pas de problèmes d’irritation de la peau ou des voies respiratoires. Néanmoins, les poussières de bois ne sont pas sans danger et il est recommandé de porter un masque pendant la pose. La quantité de poussières dégagée pendant la pose est assez importante. Les produits doivent être stockés dans leur emballage sous abri et protégés des intempéries durant la pose.
Pour la pose en toiture, respecter les exigences des DTU série 40 et pour l’isolation des maisons à ossature bois, le DTU 31.2.
Les granulats de bois peuvent être mis en oeuvre sous forme de béton léger pour la réalisation de chapes.
Conseils
Quel que soit le chantier d’isolation à réaliser, vérifier au préalable que la paroi à isoler est saine, propre et en bon état. En ce qui concerne la toiture, il faut s’assurer que la couverture ne présente pas de défaut d’étanchéité.
L’épaisseur de l’isolant sera déterminée en fonction des performances thermiques souhaitées.
Source(s) :
Manuel de l’écoconstruction / CNIDEP, COPROTEC, IUMP ; 2011 – 293p. – En ligne sur le site du CNIDEP
http://www.cnidep.com/guide_ecoconstruction.html CNDB – Comité national pour le développement du bois
http://www.cndb.org/
Laine de bois
– Densité : 40 à 55 kg/m3
– Conductivité thermique : λ = 0,036 à 0,040 pour les produits certifiés.
– Capacité thermique : 80 à 110
– Classement au feu : E
– Coefficient de résistance à la vapeur d’eau : μ = 1 à 2 (laine)
– Perméance : P = 0,005 g/m².h.nmHg
Fibre de bois
– Densité : 140 à 180 kg/m3 (270 kg/m3 pour panneau rigide)
– Conductivité thermique : λ = 0,039 à 0,049 W/ mK
– Classement au feu : E
– Coefficient de résistance à la vapeur d’eau : μ = 5
Granulats de bois
– Densité : 600 à 1200 kg/m3 selon dosages du liant.
– Conductivité thermique : Granulats en vrac: non précisé. Bétons allégés: 0,120 pour 300kg de chaux hydraulique et 1m3 de granulat
– Résistance au feu : A2
– Imputrescible, résistant aux insectes et aux rongeurs
Source(s) :
Les éco matériaux dans l’aménagement et la construction en Ile de France : contribution à leur caractérisation, catalogue et potentialités de développement – CETE, Direction régionale de l’équipement Ile-de-France, 2010. 156 p.
http://www.seine-et-marne.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/etudeecomateriaux25062010-2.pdf L’isolation – Les isolants d’origine végétale et animale / CAUE Haute-Garonne. – in : site CAUE Haute-Garonne, 2010, 2 p.
http://www.caue-mp.fr/uploads/isolants_vegetaux.pdf?1312363746
Deux normes réglementent les produits manufacturés issus du bois, isolants thermiques pour le bâtiment :
- NF EN 13168 (NF P 75-409) : Produits isolants thermiques pour le bâtiment – Produits manufacturés en laine de bois (WW) – Spécification
- NF EN 13171 (NF P 75-412) : Produits isolants thermiques pour le bâtiment – Produits manufacturés en fibres de bois (WF) – Spécification
Normes à commander sur le site de l’AFNOR : http://www.boutique.afnor.org/