Autrefois largement répandue pour la confection de voiles, des cordages ou du papier la culture du chanvre a progressivement décliné avec l’arrivée du coton et des fibres synthétiques, puis a pâti des interdictions de culture de nombreux pays, pour certaines encore en vigueur.
Le chanvre « industriel » est aujourd’hui cultivé en France pour divers usages qui exploitent l’ensemble de la plante et ses qualités agronomiques. La plante a été sélectionnée pour ne plus contenir d’agents psychotropes.
Toutes les parties de la plante ont des débouchés dans le bâtiment. Principalement, ce sont la chènevotte (le bois) et les fibres qui sont employées à cette fin.
La chènevotte est aujourd’hui principalement valorisée comme litière animale, pour les chevaux, puis dans le bâtiment comme isolant en vrac ou comme granulat dans des bétons ou des mortiers isolants.
Les fibres sont elles principalement destinées au marché du bâtiment, pour la fabrication de laines isolantes. Ensuite viennent les marchés du papier extra-fin et des matériaux composites pour lesquels des débouchés bâtiment pourraient naître.
Enfin le chènevis, la graine de chanvre, est principalement dédié à l’oisellerie mais des développements permettent d’envisager l’utilisation de son huile dans des peintures pour le bâtiment.
Source(s) :
C&B; Constructions et Bioressources
Laine de chanvre
La laine de chanvre est utilisée en isolation rapportée pour la réalisation de cloisons,
de doublages ou de murs à ossature bois. Elle peut se trouver sous forme de laine souple, de panneaux semi-rigides ou en vrac.
La laine de chanvre se pose de manière identique aux produits « conventionnels ».
Différents fabricants sont présents sur le marché, avec des produits qui mixent parfois les fibres végétales : fibre de chanvre et fibre de lin, de bois ou encore laine de mouton.
Chènevotte en vrac
La chènevotte (le bois de la paille de chanvre) peut être utilisée en vrac par déversement ou soufflage pour assurer l’isolation de parois verticales, de planchers, de rampants de toiture ou de combles perdus.
Dans le cadre de cet usage, il est préférable que la chènevotte ait été traitée afin d’améliorer sa durabilité (résistance aux moisissures, insectes, etc.). Toutefois certaines constructions l’ont employée telle quelle.
Mortiers et bétons de chanvre
Les bétons et mortiers de chanvre sont utilisés en combinant de la chènevotte et un liant (généralement de la chaux). Leurs applications concernent la réalisation de murs ou le doublage de murs, l’isolation des sols et des toitures et les enduits.
Les bétons de chanvre possèdent de nombreuses qualités (thermiques, acoustiques, régulation de l’humidité) tout en préservant une légèreté du matériau par rapport aux bétons traditionnels. Leur mise en œuvre, par projection notamment, demande toutefois un savoir-faire spécifique.
Eléments préfabriqués en bétons de chanvre
Les éléments préfabriqués en béton de chanvre sont des éléments de petite dimension de type « bloc » ou des éléments de grande dimension de type « panneau de mur ». Ils sont fabriqués dans le cadre de process industriels ou en atelier.
Ils sont ensuite mis en œuvre sur chantier par assemblage pour les éléments de grande dimension et maçonnés pour les petits éléments (blocs). Ils sont utilisés pour des travaux neufs ou de rénovation d’habitats individuels ou collectifs, de bâtiments tertiaires ou industriels.
Source(s) :
C&B; Constructions et Bioressources
Le chanvre offre une diversité d’applications dans le bâtiment :
- réalisation de murs à isolation répartie (bétons de chanvre à appliquer ou éléments préfabriqués en béton de chanvre) ;
- doublage des murs, isolation des murs et des toitures (laines de chanvre, chènevotte en vrac ou enduits de chanvre) ;
- réalisation de dalles isolantes pour les sols (bétons de chanvre).
Le chanvre peut ainsi s’utiliser pour des travaux neufs ou de rénovation d’habitats individuels ou collectifs, de bâtiments tertiaires ou industriels.
Source(s) :
C&B; Constructions et Bioressources
Les bétons et mortiers de chanvre nécessitent une mise en œuvre spécifique et donc la formation des professionnels qui les appliquent. L’association Construire en Chanvre a mis en place des formations à ces techniques.
Par ailleurs, les bétons et mortiers de chanvre nécessitent un temps de séchage plus long qu’un béton ou un mortier « conventionnel ». Enfin ce ne sont pas des bétons porteurs, ils doivent donc être associés avec une structure en construction.
Source(s) :
C&B; Constructions et Bioressources
Laine de chanvre
Masse volumique : environ 20 kg/m3 pour des laines, 30 à 80 kg/m3 pour des panneaux
Conductivité thermique : 0,038 à 0,042 W/(m.K)
Epaisseur proposée : 100 à 220 mm
Chènevotte en vrac
Masse volumique : environ 100 kg/m3
Conductivité thermique : 0,048 W/m.K
Epaisseur : environ 30 cm pour une isolation performante
Mortiers et bétons de chanvre
Il faut distinguer les caractéristiques en fonction des applications :
- Isolation de toiture : masse volumique 250 kg/m3, conductivité thermique : 0,06 W/m.K, épaisseur courante : 40 cm ;
- Mur et doublage : masse volumique 420 kg/m3, conductivité thermique : 0,09 W/m.K, épaisseur courante : 40 cm ;
- Isolation de sol : masse volumique 500 kg/m3, conductivité thermique : 0,1 W/m.K, épaisseur courante : 20 cm ;
- Enduits : masse volumique 800 kg/m3, conductivité thermique : 0,15 W/m.K, épaisseur courante : 5 cm.
Eléments préfabriqués en bétons de chanvre
Les caractéristiques des éléments préfabriqués dépendent fortement du produit considéré.
Masse volumique : de 250 à 500 kg/m3
Conductivité thermique : de 0,06 à 0,1 W/m.K
Epaisseurs : de 20 à 40 cm
Source(s) :
C&B; Constructions et Bioressources
Laine de chanvre
Certaines laines de chanvre sont sous Avis Technique et certifiée Acermi (principalement celles qui allient plusieurs fibres végétales). Celles-ci bénéficient en général d’une assurabilité systématique.
Chènevotte en vrac
Les produits de chènevotte en vrac pour l’isolation ne sont aujourd’hui pas assurables de manière systématique. Un accord peut être négocié au cas par cas avec les assureurs.
Mortiers et bétons de chanvre
Les bétons et mortiers de chanvre sont couverts par les Règles Professionnelles d’Exécution d’Ouvrages en Bétons de Chanvre.
Construire en Chanvre a porté ces Règles Professionnelles qui encadrent les constructions et rénovations recourant à cette technique. Ces règles sont reconnues par les assureurs (réunis au sein de la Commission Prévention Produits (C2P) à l’Agence Qualité Construction (AQC)) et permettent ainsi aux constructeurs d’obtenir une garantie décennale dans la mesure où les règles sont respectées.
Eléments préfabriqués en bétons de chanvre
Les éléments préfabriqués peuvent bénéficier ponctuellement d’une évaluation technique et ainsi parfois être assurables cependant il convient de se renseigner en fonction des produits. Si le produit n’est pas systématiquement assurable, un accord peut être négocié au cas par cas avec les assureurs.
Source(s) :
C&B; Constructions et Bioressources